Atelier Se Présenter

Les élèves de 1ère année de CAP « Pôle de qualification » participent  à l’atelier « Se présenter ».

Ils apprennent à :

• mieux communiquer
  • développer leur confiance en eux et leur image positive d’eux-mêmes et des autres
  • gérer leur stress et leurs émotions

Déroulement des ateliers :

• 6 séances de 2 heures sur l’année, avec l’infirmière scolaire, 2 enseignantes de vente-pressing, et l’assistant prévention sécurité.
  • 4 groupes de 3 élèves : le candidat, le recruteur et le coach (à tour de rôle)
  • Il s’agit de s’entraîner à parler de soi et à se familiariser avec son image à partir de la vidée
  • Pour cela, séances d’entraînement à l’entretien, suivis du visionnement vidéo : analyse des comportements et attitudes, décodage du langage verbal et non verbal, codes de politesse…
  • Il s’agit d’inscrire le travail dans une progression en comparant la 1ère et la dernière séance.
  • Les élèves travaillent enfin à la présentation de leur projet à la communauté éducative.

Ce travail a fait l’objet d’un montage vidéo, qui montre à quel point les élèves ont progressé du début à la fin du projet.

Responsable du projet : Mme Lefèbre Aubert, infirmière scolaire