Cellule de veille
Objectif de la cellule de veille : avoir une approche globale face aux difficultés rencontrées par les élèves (sociales, scolaires, psychologiques, médicales, comportementales…), pour tenter d’y remédier, et pour repérer rapidement les élèves potentiellement décrocheurs. (Coord. : A. Jeanneau)
Tutorat en 3ème
Les élèves sont suivis tout au long de l’année par un des professeurs de l’équipe, pour leur travail, pour leurs éventuelles difficultés, pour leur stage. Ce professeur est l’interlocuteur de la famille. (Coord. : N.Plessis A.Poupard, professeurs ppales)
Médiation
Notre APS a aussi un rôle de médiateur : en cas de problème, de conflit, il propose aux jeunes différentes alternatives, entretien de suivi, confrontation, intervention dans la classe, réintégration progressive dans le groupe classe etc.
Positionnement « savoir-être »
Grille de positionnement commune à l’ensemble des enseignants d’une classe. Liste des savoir-faire et savoir-être transversaux à acquérir. Support d’échanges entre enseignants, avec l’élève et avec les familles. 2 fois dans l’année. (Coord. : C. Guicheteau)
Livret de suivi, en Pôle de qualification
Dès la semaine d’intégration, chaque élève reçoit un livret de suivi, qui contiendra : son projet, les documents de recherche de stage, son CV qui évoluera à chaque retour de stage, l’évaluation et le bilan des stages, les bulletins trimestriels, le bilan des entretiens avec le tuteur de l’élève (Coord. F. Chupin)
Parcours individualisés
Certains élèves « décrochant » du système scolaire sont aidés et suivis par un référent vie scolaire pour construire un parcours personnalisé. Cela leur permet de préciser leur projet, et de préparer une possible insertion professionnelle ou un retour en formation initiale, par le biais de stages, d’entretiens et de séquences de consolidation des acquis (Coord. A. Jeanneau)