Suivi individualisé

Suivi individualisé.

Par webmestre vinci-nantes, publié le mardi 18 février 2014 15:59 - Mis à jour le mercredi 6 septembre 2017 18:10

Cellule de veille

Objectif de la cellule de veille : avoir une approche globale face aux difficultés rencontrées par les élèves (sociales, scolaires, psychologiques, médicales, comportementales...), pour tenter d'y remédier, et pour repérer rapidement les élèves potentiellement décrocheurs. (Coord. : A. Jeanneau)

Tutorat en 3ème

Les élèves sont suivis tout au long de l'année par un des professeurs de l'équipe, pour leur travail, pour leurs éventuelles difficultés, pour leur stage. Ce professeur est l'interlocuteur de la famille. (Coord. : E. Mouraud, professeur ppal)

Médiation

Notre APS a aussi un rôle de médiateur : en cas de problème, de conflit, il propose aux jeunes différentes alternatives, entretien de suivi, confrontation, intervention dans la classe, réintégration progressive dans le groupe classe etc.

Positionnement "savoir-être"

Grille de positionnement commune à l'ensemble des enseignants d'une classe. Liste des savoir-faire et savoir-être transversaux à acquérir. Support d'échanges entre enseignants, avec l'élève et avec les familles. 2 fois dans l'année. (Coord. : C. Guicheteau)

Livret de suivi, en Pôle de qualification

Dès la semaine d'intégration, chaque élève reçoit un livret de suivi, qui contiendra : son projet, les documents de recherche de stage, son CV qui évoluera à chaque retour de stage, l'évaluation et le bilan des stages, les bulletins trimestriels, le bilan des entretiens avec le tuteur de l'élève (Coord. F. Chupin)