Accompagnement, Soins et Services à la Personne (Bac pro ASSP)

LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL

Par admin vinci-nantes, publié le mardi 16 octobre 2012 14:15 - Mis à jour le jeudi 23 février 2017 17:07
Accompagnement Soins et Services à la Personnegif-jaune-deform-v2.gif
Option Structure

Conditions d’accès:

• Niveau Troisième
  • Pour les élèves reprenant une scolarité, s’adresser au CIO (Centre d’Information et d’Orientation).

Qualités requises:

• > disponiblité > aptitudes relationnelles > capacité d’expression orale et écrite
  •  >esprit d’équipe > autonomie et esprit d’initiative > sens de l’organisation
  • > capacité d’adaptation et d’analyse des situations > bonne résistance physique > bon équilibre psychologique

Le titulaire du diplôme avec l’option « en structure » exerce auprès de personnes en situation de dépendance des acticités de soin, d’aide ou d’accompagnement aux actes de la vie quotidienne. Il participe aussi à des activités de promotion de la santé.Il travaille dans des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Poursuite d’études :

• > DEAS : Diplôme d’état d’Aide Soignant
  • > DEAMP : Diplôme d’état d’Aide Médico-Psychologique
  • DEAP : Diplôme d’auxiliaire de Puériculture
  • > DEAVS : Auxiliaire de vie sociale

Insertion professionnelle :

• > Les établissements médicaux ( hôpitaux, cliniques, centres de rééducation...)
  • Les établissements sociaux ( centres de loisirs, crêches, haltes garderie...)
  • Les établissements médico-sociaux (maisons de retraites, maisons d’accueil pour les personnes dépendantes, foyer de vie...).

-------- Durée de la formation 3 ans dont 22 semaines en milieu professionnel --------

>Au cours de la classe de première, l’élève sera amené à passer un BEP

L’enseignement (horaire hebdomadaire indicatif)
Enseignement général : 13.5 h