L’infirmière scolaire, Mme Eve Lefebre-Aubert, assure l’accueil et l’accompagnement des élèves en consultation infirmière pour quelque motif que ce soit, y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès qu’il y a incidence sur la santé ou la scolarité.

Elle a une mission éducative et préventive :

• Accueil et accompagnement des élèves (écoute, aide et soutien)
  • Gestion des maladies chroniques
  • Promotion de la santé et sensibilisation (prévention dans les domaines des addictions, de la sexualité, du secourisme, de la nutrition et du bien-être à l’école)
  • Premiers soins et soins d’urgence
  • Dépistage infirmier (entretien sur les habitudes de vie, examens biométriques, dépistages sensoriels, vérification des vaccinations)
  • Protection de l’enfance

L’infirmière de l’Éducation nationale est au cœur des problématiques qui touchent la jeunesse. Les élèves peuvent être confrontés à des crises familiales, à la rue, à l’immigration, à la pauvreté et à la violence, ce qui augmente leurs besoins en matière de santé physique et mentale. L’infirmière scolaire joue un rôle essentiel dans le programme de santé scolaire. Elle repère et identifie les besoins des élèves.

Lien Utiles :

Maison des Ados : http://www.mda44.fr/

Cliquez moi pour les missions de l’infirmière

Cliquez-moi pour lire les horaires