Lycée Leonard De Vinci

Lycée Professionnel – Nantes

Pays de la Loire
Sélectionner une page

Suivi individualisé

Cellule de veille

Objectif de la cellule de veille : avoir une approche globale face aux difficultés rencontrées par les élèves (sociales, scolaires, psychologiques, médicales, comportementales…), pour tenter d’y remédier, et pour repérer rapidement les élèves potentiellement décrocheurs. (Coord. : A. Jeanneau)

Tutorat en 3ème

Les élèves sont suivis tout au long de l’année par un des professeurs de l’équipe, pour leur travail, pour leurs éventuelles difficultés, pour leur stage. Ce professeur est l’interlocuteur de la famille. (Coord. : E. Mouraud, professeur ppal)

Médiation

Notre APS a aussi un rôle de médiateur : en cas de problème, de conflit, il propose aux jeunes différentes alternatives, entretien de suivi, confrontation, intervention dans la classe, réintégration progressive dans le groupe classe etc.

Positionnement « savoir-être »

Grille de positionnement commune à l’ensemble des enseignants d’une classe. Liste des savoir-faire et savoir-être transversaux à acquérir. Support d’échanges entre enseignants, avec l’élève et avec les familles. 2 fois dans l’année. (Coord. : C. Guicheteau)

 

Livret de suivi, en Pôle de qualification

Dès la semaine d’intégration, chaque élève reçoit un livret de suivi, qui contiendra : son projet, les documents de recherche de stage, son CV qui évoluera à chaque retour de stage, l’évaluation et le bilan des stages, les bulletins trimestriels, le bilan des entretiens avec le tuteur de l’élève (Coord. F. Chupin)

Parcours individualisés

Certains élèves « décrochant » du système scolaire sont aidés et suivis par un référent vie scolaire  pour construire un parcours personnalisé.  Cela leur permet de préciser leur projet, et de préparer  une possible insertion professionnelle ou un retour en formation initiale, par le biais  de stages, d’entretiens  et de séquences de consolidation des acquis (Coord. A. Jeanneau)