Espace Entreprises

Cliquez sur la rubrique correspondant à votre recherche

Vous recherchez un stagiaire, un salarié en CDD ou CDI ?

Nous vous proposons de communiquer vos offres à nos élèves et anciens élèves grâce à ce site du lycée.
Merci de faire parvenir vos annonces à Mme Cherbonnel Xavier, DDFPT (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques).
Xavier.Cherbonnel@ac-nantes.fr

Taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage a pour but de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles.
Elle est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale.
Son montant est calculé sur la base des salaires versés par ces employeurs.
La contribution au développement de l’apprentissage (CDA) est assise sur la même base que la taxe d’apprentissage. Elle est destinée à abonder les fonds régionaux de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Elle est due par les entreprises redevables de la taxe d’apprentissage.
La contribution supplémentaire à l’apprentissage (CSA) est également assise sur la même base.

Actions réalisées sur la Taxe d’apprentissage collectée

Le Lycée Professionnel Léonard de Vinci bénéficie chaque année d’un versement de taxe d’apprentissage; Nous remercions l’ensemble des entreprises de  l’intérêt qu’elles manifestent pour notre établissement.
Cette année ce versement a contribué à soutenir différentes actions comme:
– La participation de nos élèves au Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » – 3 lauréates au niveau nationale cette année 2020, la suite de l’article ici.
–  L’organisation des manifestations : Place Ô Gestes, Forum des lycées professionnels, Journées portes ouvertes, Forum santé,
– La concrétisation de projets pédagogiques : Travail sur l’esthétique avec les élèves du CAP  polyvalent, Création et confection de vêtements dans le cadre du projet « Les jeunes ont du talent », Visite  d’entreprises et de musées, l’achat de matériels informatiques, audiovisuels et de fournitures pédagogiques. le remboursement des frais de transports et d’hébergements occasionnés par les stages.

Taxe d’apprentissage en nature

Les dons en nature tels que « matières d’œuvre » peuvent être également effectués au titre de la taxe d’apprentissage.
La section habillement est intéressée par tous les tissus, boutons, biais, fils… que vous m’utiliseriez plus.

Voici en pièce jointe à télécharger le guide d’utilisation.

GUIDE-Aide EASYTAXE