Périodes de formation en entreprise

Cliquez sur la rubrique correspondant à votre recherche

Espace Entreprises
Périodes de formation en entreprise
Nos entreprises partenaires
 Rôle des Périodes de Formations en Milieu Professionnel PFMP

La rénovation de la voie professionnelle a introduit 22 semaines* de périodes de formation en milieu professionnel ( PFMP ) sur le cycle des 3 ans préparant au baccalauréat professionnel. Ces périodes dont la durée a été renforcée (770h), constituent un véritable temps de formation. Elles sont organisées en interaction avec les enseignements dispensés en établissement de formation .
*Pour les élèves en bac pro Métiers de la Mode option Vêtement, les 22 semaines sont décomposées en 18 semaines en milieu professionnel et en 4 semaines de projets en établissement scolaire «  Réalisation d’un prototype et contrôle qualité ».
Ces périodes ont vocation à :
– Placer les élèves dans des situations professionnelles réelles,
– Leur faire découvrir, dans un premier temps de formation, un ou plusieurs secteurs d’activités, un ou plusieurs métiers,
– Les aider à appréhender le monde de l’entreprise (fonctions des personnels, structures de l’entreprise, contraintes, relations humaines…)
– Conforter leur projet de formation,
– Développer les compétences requises pour l’obtention du diplôme, l’autonomie, l’initiative et la prise de responsabilité,
– Préparer à l’insertion professionnelle,

Comment trouver un stage ?
Sur le Site « France TV Education »
Sur le site : « Le canal des métiers » 7 étapes pour trouver un stage (les métiers d’avenir en vidéo)
Calendrier de planification de stage 2021/2022 Voir en bas de la page

Les colonnes en bleu précisent les dates de stages pour les élèves relevant du secteur tertiaire.
GA : Gestion Administration
Les colonnes en rose précisent les dates de stages pour les élèves relevant du secteur habillement.
MMV : Métiers de la mode et du vêtement
MC : Mention Complémentaire Essayage Retouche Vente
Les colonnes en orange précisent les dates de stages pour les élèves relevant du pôle de qualification Vente/ Pressing /Habillement
1CAPA et B : 1ère année du CAP « Vente/ Pressing /Habillement »
Les colonnes en vert précisent les dates de stages pour les élèves relevant du secteur sanitaire et social.
AEPA : Animation Enfance, et Personnes Âgées.
ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne
CAP AEPE : Petite Enfance
La colonne en jaune précise les dates de stages pour les élèves en classe de 3è PREPA PRO.

Convention de stage

La convention de stage est obligatoire  pour toute période en entreprise effectuée par un  élève dans le cadre de sa formation. Elle est établie entre le chef d’établissement et le chef d’entreprise après avoir été  visée par les parents. Elle précise les engagements et les obligations de l’entreprise, de l’établissement scolaire et de l’élève. Elle comporte les dispositions administratives et des annexes pédagogique et financière.
La convention de stage est un document officiel qui remplace le contrat de travail dans une structure professionnelle.
L’élève sera chargé de faire signer les conventions en 3 exemplaires dans l’ordre suivant :
1) par l’entreprise
2) par ses parents s’il est mineur
3) par le professeur principal
4) le chef d’établissement

Elle ne doit en aucun cas être rompue par l’élève seul.
L’élève doit immédiatement indiquer  à son professeur les problèmes survenus lors de la période afin que celui-ci entre en relation avec le tuteur de stage.
Aucun stage ne pourra commencer si les conventions ne sont pas entièrement traitées par le bureau du chef de travaux avant le début de la formation en entreprise..

Aide financière – remboursement des frais de stage
Document cliquez ici

Planning PFMP 2022-2023