Parole / Paroles

Concours d’éloquence à la maison de quartier de Doulon.

14 mai 2019. Les élèves de 1èreBAC PRO mode et des jeunes du SAVA de l’IEM de la Marrière, en situation de handicap ont tous montré leur talent.
Félicitations pour leur prestation. Au  delà du classement du concours, ils ont tout gagné. Quel chemin parcouru pour s’exprimer devant un si grand public !
L’an dernier le concours d’éloquence était à l’échelle d’une classe ; aujourd’hui un grand pas a été franchi.
Au-delà de la mise en voix et de la mise en corps, les textes présentés sont des petits bijoux d’authenticité, de sincérité et révèlent des univers bien différents dans bien des registres.
Le public et les membres du jury ont été touchés par la qualité littéraire des textes. Chacun a pu vivre un moment d’émotion grâce à leur travail et prestation.
Les moments de respect et de petites connivences ont été forts dans les ateliers d’écriture qui ont réuni les jeunes des deux établissements. La rencontre entre les lycéens et les jeunes de l’IEM est passée à une autre dimension. Le concours d’éloquence mené à terme a permis d’avoir un autre regard sur la différence.

« Comment les plus forts peuvent-ils se comporter avec les plus fragiles ? »
Bravo à tous les participants au concours pour leur travail, leur investissement et leur prestation : c’est une belle expérience pour eux.

Les messages et impressions des lycéens et des jeunes sur ce concours sont nombreux :

• « j’avais peur au début », Raluca
  • « super bien ; j’avais de la musique dans la tête », Darell
  • « j’étais content d’aller sur scène, il y avait beaucoup de monde », Killian
  • « c’était bien de travailler avec Lolo le conteur ; j’ai bien aimé travailler avec les lycéens parce qu’on se mélange . J’espère qu’il y aura un autre projet car on a tissé des liens. C’est dur de se quitter !», Léandre
  • « nous avons un autre regard sur les jeunes en situation de handicap ».

Projet mené par Mme Bouju ( professeur de lettres) la classe 1ère MMV et l’IEM de la Marrière

Article précédent du 10 Mars 2019 : Les 1ère Bac Pro MMV (Métiers de la Mode Vêtement) et des jeunes de l’IEM de la Marrière se sont lancés dans un projet commun d’écriture qui aboutira à un concours d’éloquence le 14 mai 2019.