Nous sommes allés à Amboise lors d’une sortie pédagogique pour l’anniversaire de la mort de Léonard de Vinci.

Le 30 avril 2019, la classe 2GA du lycée Léonard de Vincis’est rendue à Amboise,plus précisément au château duClos Lucél’ancienne demeure de Léonard de Vinciqui était à ce moment là la propriété du roi de France, François 1erson mécène.
Lors de la visite nous avons d’abord vu l’intérieur du château où nous avons pu déambuler dans différentes salles et entrer dans l’univers de Léonard. Nous avons vu par exemple, sa chambre, sa salle des maquettes et son atelier. Par la suite nous nous sommes rendus dans le jardin du Clos Lucéqui est très grandet beau.
C’est après différents  travaux autour de ce grand personnage qu’est Léonard que nous avons décidé de nous rendre au Clos Lucé pour l’anniversaire des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.
Ce qui nous a tous le plus étonnédans la classe, c’est la chambre de Léonard de Vinci: son litétait très petit, cela s’explique déjà par le fait qu’à l’époque les gens étaient petitset aussi par le fait que les noblesportant des perruquesdormaient assispour ne pas les abîmer.
 « J’ai trouvé ça bizarre que les lits soient petits, témoigne une élève de la classe,mais je pense qu’à l’époque les hommes étaient petits car ils ne buvaient pas beaucoup de lait. J’ai trouvé que la chambre était grande mais que les lits étaient très petits. »
Nous avons aussi remarqué quelque chose de très original, un tunnel au sous solqui permettait  de se rendre dans le jardin du Clos Lucéet sans doute jusqu’au Château d’Amboiseoù résidait le Roi.
Lorsque nous sommes allés à la salle des maquettesnous avons pu voir beaucoup d’inventionsde Léonardtel que « la grande échelle d’escalade ».
Pour conclurec’était une très bonnevisite qui nous a permis d’en découvrir plus sur le personnageque nous avons étudiéen cours c’est-à-dire Léonard de Vinci.

Article de Samy et Bryan élèves de 2nde Bac Pro GA