Lycée Leonard De Vinci

Lycée Professionnel – Nantes

Pays de la Loire
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EGALITE FILLES – GARÇONS 

« Les filles réussissent mieux à l’école que les garçons »,

« Les filles sont plus souvent victimes de harcèlement scolaire que les garçons », etc.

Des constats toujours d’actualité en 2019 qui nécessitent une mobilisation du milieu enseignant. C’est la raison pour laquelle la mission académique « Égalité filles-garçons, femmes-hommes dans le système éducatif » a organisé le mercredi 16 octobre 2019 une journée de réflexion et d’échanges intitulée : «Égalité filles-garçons : questionner les interactions professeurs-élèves et les enseignements».

Le Recteur de l’Académie de Nantes : William Marois a rappelé les principaux objectifs :

  • Faire acquérir et transmettre l’égalité entre les sexes,
  • Développer l’éducation au respect mutuel au quotidien et
  • Renforcer la mixité des choix de formation et de métiers.

Le Recteur a également donné des « lignes de force pour agir » :

  • Mesurer l’égalité Fille/Garçon face à la réussite scolaire,
  • Interroger la recherche sur le positionnement de l’école.

Un lien a également été fait par Véronique Tomas, Directrice Régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE) des Pays de la Loire, en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au travail.

Deux témoins, Céline Chanteau (Agrégée d’EPS, Enseignante et doctorante – (Rennes 2 et Lyon 2) et Gaël Pasquier (Maître de conférences en sociologie – Université Paris Est et ESPE Créteil) ont présenté leurs travaux et leurs propositions de voies différentes mais également éclairantes quant à l’intérêt de développer une perception réfléchie de sa pratique liée aux représentations et des approches pédagogiques donnant une place renouvelée aux questions d’égalité et de mixité.

L’égalité des filles et des garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation. Elle encourage un climat scolaire serein, assure un cadre protecteur – sans comportements ni violences sexistes – et elle favorise la mixité et l’égalité en matière d’orientation.

Boîte à outils :

 

Voir les leviers de mise en œuvresur le site « education.gouv.fr » ci-dessous.

https://www.education.gouv.fr/cid4006/egalite-des-filles-et-des-garcons.html

Des outils disponibles sur différents sites :

Académie de Nantes : « Egalité entre les filles et les garçons »

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/egalite-entre-les-filles-et-les-garcons/

Des ressources pédagogiquessur le site de CANOPE :

https://www.reseau-canope.fr/outils-egalite-filles-garcons.html

Des vidéos, des Quiz, des jeux sérieux sur le site de l’ONISEP :

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Egalite-filles-garcons

Des « parcours avenir » pour l’égalité filles/garçons aussi sur le site de l’ONISEP :

http://www.onisep.fr/Equipes-educatives/Ressources-pedagogiques/Parcours-Avenir/Hors-disciplines/Egalite-filles-garcons

et aussi d’autres ressources sur le réseau EDUSCOL :

https://eduscol.education.fr/cid53898/ressources-nationales-et-europeennes.html

Pour donner envie de mener des actions spécifiques ou encore améliorer sa pratique au quotidien, les outils ne manquent pas et nous pourrions bien être surpris par nos propres stéréotypes !

Source : Zéro cliché

Compte-rendu rédigé par Sylvie Hamon Enseignante Economie/Gestion Lycée Léonard de Vinci