Projet solidaire de la filière Métiers de la Mode et du Vêtement (MMV) autour de la création d’un kit d’hygiène à destination des personnes sans domicile fixe.

L’origine du projet :

Dans le cadre du mois documentaire de la médiathèque Luce Courville ayant pour thème l’engagement, la filière MMV a souhaité mener une action dans le prolongement du film les habilleuses de Jean Louis Mahé.

Le vendredi 18 Octobre, tous les élèves de la filière MMV ont rencontré deux bénévoles de l’association « un brin de causette ». L’association a diffusé un petit film expliquant son action envers tous les démunis et plus particulièrement les sans domiciles fixes. Les bénévoles de cette association distribuent tous les matins un petit déjeuner et discutent avec tous ceux qui poussent la porte du local situé au 1 rue Sarrazin à Nantes (près du marché de Talensac). A la suite de ce film, les jeunes ont échangé avec les bénévoles sur l’association et sur le quotidien des personnes sans domicile fixe. Le témoignage de Fred a été bouleversant et suscité des réflexions sur le quotidien de ces personnes qu’on ignore ou qu’on n’ose pas regarder dans la rue, qui parfois ne veulent rien de plus qu’un bonjour pour sentir qu’ils existent.

A l’issu de cet échange, il est proposé aux élèves volontaire de s’engager dans un projet solidaire pour créer un kit d’hygiène à destination des personnes sans domicile fixe. Ces kits d’hygiènes seront remis lors d’un grand évènement pour la réouverture de cette médiathèque en mars 2020.

Une vidéo de l’association « un brin de causette »

Le déroulement du projet :

Chaque jeudi midi, un groupe d’élèves volontaires (10 maximum) se réunit de 12h30 à 13h30. Ces élèves issus de niveaux et formations différentes (CAP, Bac Pro MMV, MC ou FCIL) participent en fonction de leurs compétences à différentes phases du projet. Les élèves sont encadrés essentiellement par deux professeurs de la filière MMV mais toutes personnes intéressées peuvent venir participer à cet atelier. Les phases importantes de la création de ce kit sont l’étude du cahier des charges, la mise au point du produit avec la recherche de son volume et des techniques de fabrication, la fabrication et validation du prototype, la fabrication en série des kits. En parallèle, la question des moyens va se poser.

Première phase du projet : le cahier des charges :

Le premier jour de l’atelier solidaire, les élèves mettent au point un cahier des charges afin de cibler le besoin de l’usagé. Des questions se posent sur les personnes (qui ?), l’usage (pourquoi ?), les moyens (comment ?). Par groupe, ils essaient d’apporter des réponses à ces questions en les écrivant sur des panneaux.

Le deuxième jour de l’atelier solidaire, les élèves rencontrent une personne travaillant aux bains douches et un ancien usagé. Il est expliqué le fonctionnement des bains douches, un kit est apporté, il est très succinct puisqu’à usage unique. Il est composé d’une brosse à dent, d’une dose de dentifrice (type échantillon) et pour les hommes d’un rasoir et d’une dose de mousse à raser. Les produits pour se laver sont directement installés dans les 10 douches des bains douches qui voient passer 200 personnes/jour. De nombreuses questions émergent et le contour de plusieurs pochettes commence à se dessiner dans l’esprit des élèves.*

Article écrit par Mmes Babin et Goubault