Les 1ère année CAP « en caisse » au Centre Commercial Leclerc Paridis de Nantes

Le 10 décembre 2019, l’ensemble des élèves de 1 CAP, accompagné par Mmes P. De-Mattos, F. Chupin et moi-même, avons effectué une visite pédagogique au Centre Commercial Leclerc Paridis de Nantes.

Cette visite avait un double objectif, faire découvrir aux élèves 3 positions caisse différentes au sein du magasin Leclerc et aussi de découvrir les points de vente de la galerie marchande, l’occasion de repérer des lieux futurs de PFMP.

Les élèves de la classe avaient préparé une vingtaine de questions et ont pu échanger avec chaque hôtesse de caisse sur leur métier et aussi sur l’organisation du magasin. Ils ont aussi eu l’opportunité d’interviewer la Cheffe de caisse Madame Z. Bastard avec qui l’organisation de cette visite avait été mise au point auparavant.

Ils ont observé, pendant 1 heure, les activités en situation réelle sur les différentes positions caisse en :

• Caisse classique
  • Caisse libre-service et
  • Caisse self-scanning.

Ces échanges très riches ont fait l’objet ensuite en classe, d’une restitution par les élèves au moyen d’un diaporama.

Une expérience d’observation qui permet de concrétiser les notions de cours et de découvrir les spécificités d’un métier qui recrute.

Le « Rallye commercial » dans la galerie a été l’occasion pour les élèves de prendre la mesure des actions commerciales proposées pour les fêtes de fin d’année !

Article de  Mme Hamon