Ah !
Enfin quoi ?
Du Théâtre !
Mais où ?

Au lycée professionnel  Léonard de Vinci le 14 décembre 2020 dans l’amphithéâtre  à 15h.
Enfin des êtres humains, devant vous en chaire et en os.
Dear Prudence (chanson des  Beatles) est une pièce écrite par C. Honoré mise scène par C. Dabert (directrice du CDN de Reims) et interprétée par Sébastien Eveno dans le rôle du professeur et Olivier Dupuy dans  celui du père de jean.
Jean le personnage principal de la pièce est absent ou dans l’impossibilité de se rendre au lycée ?
Est-il cas contact ? NON.
Le père de Jean vient demander,  voire supplier son professeur de prendre contact avec son fils Jean.
Ce dernier est dans un état suicidaire depuis sa rupture avec son professeur.

La classe de seconde AGORA est restée concentrée  pendant toute la durée du spectacle, attentive aux changements scéniques. Bravo les artistes.
Le lendemain analyse chorale de la pièce : ce que j’ai aimé, ce que je n’ai pas aimé,  portrait chinois, décrire une scène dans ses moindres détails…  . Deux élèves jouent  «  la scène du foulard »  en présence des acteurs et de la metteuse en scène. Bravo les élèves.
Le thème de l’homosexualité est souvent présent dans l’œuvre de Christophe Honoré en tant que réalisateur dans Plaire, Aimer et Courir Vite (film de 2017) et en tant qu’écrivain  avec Ton père (édition Mercure de France 2017).
Vivement le mois de mars pour une semaine d’atelier avec une classe du lycée Livet  en chaire et en os au théâtre le Grand T à Nantes.
Sauver le Moment.

Article et projet menés par Mme Anne Poupard et M Pascal Krupka

Article sur le site du grand T ici

Article sur le site de Mediapart  ici

Ci dessous mots de bienvenu avant la représentation

« Bienvenu au Grand LP de Vinci
 Grand est un adjectif qui nous va bien, nous qui avançons souvent petit car lycée implanté dans quartier défavorisé.
Mais une fois entré dans le lycée, nous ne sommes plus défavorisés.
Le temps d’une scolarité les professeurs regardent loin et haut pour leurs élèves, cette ambition est pleine d’énergie et de vitalité et en finale elle est remplie de réussite. C’est beau un ou une élève qui réussit.
Pour avoir de l’ambition il faut donner à voir, donner à entendre, donner à lire.
Les artistes de Dear Prudence, le théâtre de la Coline, le Grand T, Le centre dramatique national de Reims, la DAAC; la Ville de Nantes, les mécènes voient Grand pour des élèves qui ne savent pas forcément qu’ils peuvent imaginer Grand dans une société qui ne leur laisse que souvent de petites places
Cet après midi les places sont confortables, le cours est ici, la classe est ouverte à la culture, ouverte à la compréhension, au monde.
C’est très motivant de vous accueillir en ouvreurs d’esprits libres de penser et de jouer.
Merci »

Texte de bienvenu de M Richaud-Taussac, proviseur de l’établissement