Dans le cadre du chef-d’œuvre, nous avons choisi de travailler sur le thème « Créer du lien ».

Nous avons amorcé notre projet par l’organisation d’une rencontre avec les élèves de 2nde AGOrA, car nous avions envie de faire connaissance et de recueillir leur ressenti depuis leur arrivée dans la formation au LP Léonard de Vinci.

Le 26 novembre dernier, nous avons pu accueillir chaque groupe en salle A 204. La séance nous a permis de présenter notre projet à l’aide d’un diaporama que nous avons créé pour l’occasion, d’inviter les élèves à compléter un questionnaire que nous avions élaboré préalablement et d’échanger avec eux sur les PFMP. Nous leur avons transmis tous les conseils qui nous paraissaient importants pour réussir en cours et en PFMP. Nous avons également témoigné de nos difficultés à gérer les réponses négatives à la suite de nos candidatures de PFMP et avons expliqué comment nous avons pu rebondir et ressortir plus forts.

Nous avons ainsi mis à profit nos compétences administratives acquises en enseignement professionnel. L’animation de cette réunion n’a pas été un exercice facile, mais nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Ce fut un moment riche en échanges et partage. Les élèves de 2nde ont adhéré à nos sollicitations et nous ont permis de développer nos capacités relationnelles.

À l’issue de cette rencontre, de nombreuses tâches, nous incombent. Nous avons déjà procédé au dépouillement des questionnaires à l’aide d’un tableur grapheur. Nous présenterons ensuite un bilan objectif que nous diffuserons auprès des élèves accueillis. Nous nous sommes entraînés à la rédaction de cet article qui est le fruit de notre collaboration à toutes et à tous.

Nous vous remercions d’avoir consacré de votre temps à cette lecture.

Les élèves de 1 AGOrA 1 (Marvin, Léa, Nayar, Fatoumata, Sokhané, Sihem, Réane,Alexis, Clara, Ekin, Louisa, Giana, Titouan, Ezgi, Ilyes )

Enseignante référente : Mme GUICHETEAU