Le mercredi 2 mars 2022, la classe de TGA1  a assisté à plusieurs audiences au Tribunal Correctionnel de Nantes qui se situe au 19 Quai François Mitterrand à Nantes.
 Le Palais de Justice de Nantes a été construit en 2000 par l’architecte Jean Nouvel selon un cahier des charges très précis.
Ce mercredi 2 mars, au Tribunal Correctionnel de Nantes de 14H00 à 19H15 les élèves du premier groupe ont vu le déroulement de plusieurs audiences allant d’affaires concernant des violences conjugales, des agressions sexuelles et de la maltraitance sur mineurs de moins de 15 ans. Sur la première partie de l’après midi les affaires ont été appelées et les prévenus venaient à la barre pour rendre compte de leurs faits.
Après que les prévenus aient comparu à la barre, leurs avocats plaident en leur faveur. Le procureur de la République (ou l’un de ses substituts) défend l’intérêt de la société.
Avant de rendre leur décision les magistrats composés d’un président et deux assesseurs sortent de la salle d’audience pour délibérer.
« Cette visite a enrichi nos connaissances sur la Justice. Cela nous a permis de comprendre le fonctionnement du Tribunal lors d’une audience collégiale. »

Clara et Khadijat  (avec M Krupka)