Nos abeilles se sentent bien au lycée :

Le miel récolté doit reposer encore 15 jours avant d’être mis en pot: c’est la maturation. Les petites impuretés et les résidus de cire restant, remontent alors à la surface : ils seront enlevés avant la mise en pot afin que le miel soit le plus pur possible.
Nos abeilles se portent bien et continuent activement leur travail.

18 Mai : De nouvelles élèves au lycée !!! Nos abeilles se portent très bien !

Après un mois d’installation , nous avons dû leur ajouter une Hausse (étage supplémentaire sur la ruche) afin de leur agrandir leur espace pour ne pas qu’elles déménagent ! C’est ce qu’on appelle l’essaimage : la reine et une partie des ouvrières (l’essaim)  quittent la ruche pour chercher un espace plus grand ailleurs. C’est à cette occasion que vous pouvez les voir : elles quittent la ruche et  volent en groupe serré .  Les ouvrières entourent la reine de façon compacte pour la protéger des dangers éventuels.

Pour nos abeilles , pas question de déménager !  Elles ont rempli de miel la première hausse : ce miel constitue leurs provisions pour cet hiver et il ne sera pas récolté . C’est le liquide transparent que vous voyez dans les alvéoles sur les photos

En revanche, nous avons ajouté une seconde hausse (un deuxième étage) . Lorsque nos tilleuls centenaires fleuriront , elles la rempliront alors de miel que nous pourrons récolter, si la météo reste  bonne…

Jeudi 12 mai, élèves et adultes sont venus visiter la ruche du lycée équipés de tenues adaptées.
La plupart n’avait jamais vu une ruche ouverte.
Nous avons prélevé quelques gouttes de miel afin de pouvoir le gouter : les élèves l’ont trouvé délicieux.
Si tout se passe bien, nous espérons une belle récolte de miel  fin juin, début juillet.

Article de Mme Alexandra Jeanneau, CPE

01 Mai 2022 : Une ruche a été installée au lycée, les abeilles sont également arrivées, plein de projets à venir autour de ces nouvelles élèves, d’autres infos ultérieurement ….