IMG_2617.JPG Sensibilisation aux origines des matières premières et aux impacts environnementaux..

Elèves de seconde BAC MMV, nous sommes allés à L’IEM de la Marrière pour parler du sujet “ Le revers de mon look “. Nous avons fait la rencontre de jeunes de notre âge en situation de handicap. Nous avons travaillé ensemble sur des panneaux montrant les différentes étapes de fabrication des vêtements.

Les problèmes soulevés par la production

• Savez vous que les conditions d’élevage pour récolter les fibres sont déplorables car les animaux sont maltraités, sont sous alimentés, c’est-à-dire pas assez nourris. Ils vivent entassés, manquant d’espace vital.

Une importante quantité d’eau n’est pas recyclée lors de la culture du coton.

Une utilisation trop grande de pesticides et d’engrais qui sont absorbés par la terre et introduits dans l’eau, entraîne la contamination de l’eau.

– Savez vous que les fils sont enduits de substances qui les rendent plus résistants et moins cassants aux fortes sollicitations des machines de tissage. Une fois le tissage effectué, le tissu est lavé et l’eau est rejetée dans l’environnement sans traitements. Il y a aussi le problème de sablage pour donner un aspect usé au jean. Des maladies peuvent apparaître chez les travailleurs quand ils sont exposés aux vapeurs chimiques, par exemple, la Silicose, à cause des poussières respirées.

– Les conditions de travail des salariés sont déplorables. Ils travaillent plus de 10 heures par jour, et leurs salaires sont très bas. Par ailleurs,le transport des vêtements produit du CO2 qui contribue à l’effet de serre et donc au réchauffement climatique.

Les solutions proposées pour le consommateur.

-Apprenez à reconnaître les matières premières utilisées pour la fabrication des vêtements que l’on porte pour choisir, c’est-à-dire extraites d’une ressource naturelle.

– Achetez des produits étiquetés biologiques. Certains élevages s’engagent sur le bien de l’animal. Ils élèvent les animaux dans un environnement adapté à leur espèce et sans mauvais traitements. Ils limitent les transports d’animaux vivants pour ne pas les stresser, les blesser.

– Economisez les ressources rares en choisissant des fibres comme la laine polaire qui peut être issue du recyclage des polyesters et des bouteilles en plastique. Ou achetez d’occasion, aux puces et dans les vide-greniers.

Galerie photo Look Look
7 Photos Galerie photo Look Look
7 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=153&ID_RESSOURCE=1120″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=153&ID_RESSOURCE=1121″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=153&ID_RESSOURCE=1122″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=153&ID_RESSOURCE=1123″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=153&ID_RESSOURCE=1124″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=153&ID_RESSOURCE=1125″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=153&ID_RESSOURCE=1126″}],3000)