XVMa181f1b6-9d26-11e7-a902-9e94355538c4.jpg

Résumé du mardi 08 Mai 2017 :

Ce matin, les élèves ont pu passer la matinée dans les ateliers de couture en compagnie de Pietro et Giulia. Nous avons pu échanger sur nos pratiques professionnelles. Les troisièmes années (secondes en France) nous ont présenté leur projet en collaboration avec le théâtre de la Scala. A partir d’une pièce de Shakespeare, ils fabriquent les costumes des personnages pour la pièce. Puis nous avons rencontré les 5ème années (terminales) en pleine préparation de leur projet d’examen final (équivalent 120 heures). Nous avons trouvé intéressant que les élèves doivent rattacher leur sujet de projet de fabrication de robe à au moins trois matières différentes (anglais, technologie et histoire).

L’après midi nous avons visité le Palazzo Morando situé dans le quadrilatère de la mode. Nous avons pu apprécier des costumes du 18ème et une exposition sur les sequins.

Galerie photo J7 J7
7 Photos

Résumé du lundi 08 Mai 2017 :

Après un regroupement au lycée, nous avons effectué un temps d’échange avec nos correspondants italiens Pietro et Giulia puis nous avons pris le train pour le lac de Côme en compagnie d’Alessia, la correspondante de Solène. Initialement, la visite d’une fabrique de soie était prévue. Malheureusement, l’entreprise n’a pas pu nous recevoir. Les élèves effectueront donc des recherches sur le commerce de la soie en Italie.

Nous avons visité la ville de Côme puis pris le funiculaire pour le village de Brunate afin d’admirer la vue depuis les montagnes.

C’était une superbe journée !

Galerie photo J6 J6
5 Photos

Résumé du dimanche 07 Mai 2017 :

Le matin, nous avons pu admirer les oeuvres de Raphael, le Caravage, Hayez (le baiser), Picasso… au musée de Brera puis nous avons pris la direction de Navigli où nous avons pu admirer et longer les canaux dessinés par Léonard de Vinci. Ils ont servi entre autre à transporter le marbre pour la construction de la cathédrale du Duomo ainsi que les marchandises.

Séance de travail avec les élèves : préparation d’un carnet de voyage composé de 3 parties :

1. Journal de Bord quotidien (photos et textes)

2. Présentation de la mode à Milan (les fibres : lin, soie, les différents couturiers et marques, formation aux métiers de la mode au lycée Catarina Da Siena).

3. Aspect culturel – Présentation de Milan (monuments, musées…)

Galerie photo J5 J5
3 Photos

Résumé du samedi 06 Mai 2017 :

Nous avons commencé la journée par la visite de 3 magnifiques églises aux peintures impressionnantes et particulièrement San Maurizio al Monastero Maggiore, peinte intégralement à l’intérieur. Après une bonne dégustation de sandwich italien à la mozzarella et jambon cru, nous avons pu admirer une partie des créations de Giorgio Armani. Les élèves ont vraiment apprécié cette belle journée malgré un temps capricieux.

Galerie photo J4 J4
5 Photos

Résumé du vendredi 05 Mai 2017 :

Buongiorno,

Aujourd’hui nous avons eu une journée bien chargée. Après une rencontre à l’école, nous avons visité le quadrilatero della moda et toutes ses grandes enseignes (Armani, Dolce & Gabana). Nous étions accompagnés de Suzanna, la correspondante de Dylan et de Pietro, le professeur d’anglais du lycée Catarina Da Sienna, grâce à qui ce partenariat a vu le jour. Ils nous ont fait goûter une spécialité italienne : le panzerotto sorte de sandwich jambon mozzarella dans une pâte à pizza frite.

Nous avons également visité le château Sforzesco et ses trois musées qui nous ont permis de découvrir l’oeuvre de Michelangelo : La piéta.

Nous avons fini la journée par une séance de shopping et nous prenons goût à la glace italienne !

Arriverdeci,

Mesdames Leclair, Plessis et Baudin

Galerie photo J3 J3
5 Photos

Résumé du jeudi 04 Mai 2017 :

Partenariat avec l’établissement Catarina Da Sienna, Milan : J2

Dans le cadre du partenariat avec l’école de mode de Milan, nous avons rencontré les élèves du lycée professionnel Catarina Da Sienna. Nous avons présenté notre école et Nantes dans un powerpoint et les élèves italiens ont présenté le leur puis nous ont fait visiter leur établissement. Les élèves ont pu échanger sur leurs différentes réalisations. Ils ont assisté à un cours de design – arts appliqués et ont créé des bijoux en souvenir. Nous avons profité de l’après-midi pour visiter le centre historique : le Duomo, la galerie Vittorio Emmanuele II et le théâtre de la Scala. Nous avons pu tester les superbes glaces italiennes !

Mmes Plessis, Leclair et Baudin

Cliquer sur le diaporama ci dessous.

Galerie photo J2 J2
5 Photos

Résumé du mercredi 03 Mai 2017 :

Nous sommes bien arrivés à Milan. Les élèves sont avec leurs correspondants. La ville est superbe! Une belle journée nous attend demain! Mesdames Plessis, Leclair et Baudin

Cliquer sur le diaporama ci dessous.

Galerie photo Jour 1 Jour 1

Galerie photo J7 J7
7 Photos

Photos »,[{nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=300″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=301″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=302″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=303″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=304″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=305″}, {nom: » »,url: »/ressources-galerie.do?ID_GALERIE=32&ID_RESSOURCE=306″}],3000)