cesena-1.jpg

Compte rendu du jeudi 12 octobre :

Jeudi, excursion à San Patrignano, centre de réinsertion par le travail à destination de personnes souffrant d’addictions. Durant notre parcours nous avons écouté les témoignages de deux jeunes résidents. Ceux-ci ont évoqué leur parcours de vie difficile et les raisons de leur entrée dans le centre. Un temps d’échanges important et intéressant ! Puis nous avons visité plusieurs ateliers dans lesquels les résidents apprennent un métier : viticulture, élevage, maroquinerie, confection de tapisseries….Cette matinée s’est achevée par un déjeuner avec l’ensemble des personnes vivant au centre.A cette occasion les élèves ont continué à échanger avec leurs guides. Fin de la visite par un passage au magasin du centre pour quelques emplettes. Poursuite du voyage à San Marino : 3eme plus petit état d’Europe après le Vatican et Monaco. Visite culturelle avec un bel aperçu de la façade de la mairie, de différentes sculptures et vue de la citadelle. Puis ruée dans les petites boutiques, moment très attendu par les élèves. Retour vers le lycée Versari où les lycéens ont pu rejoindre les familles pour le dernier dîner en famille.

Galerie photo Cesena 4 Cesena 4
10 Photos

Nous vous joignons quelques ressentis suite à la visite du centre.

Compte rendu du mercredi 11 octobre :

Mardi matin les élèves français ont été réunis pour la visite programmée de l’école maternelle «fondazione sacro cuore» . Madame Paola Ombretta Sternini, directrice de la fondation a accueilli le groupe. Le projet d’école présenté a particulièrement retenu l’attention des élèves. Ils ont pu ensuite assister à différentes activités pédagogiques ce qui leur a permis de comparer les méthodes d’apprentissage en Italie et en France. La collation servie à l’issue de l’activité a été particulièrement appréciée par l’ensemble du groupe. Nous nous sommes ensuite rendus à la «Bibliotica Malatestiana» dans laquelle des manuscrits provenant d’ateliers d’écriture du XV ème siècle et une série de livres de très petits formats dont l’un est le plus petit du monde, sont exposés. Quelques portraits exposés dans la galerie ont permis aux élèves de laisser libre cours à leur imagination via snapchat. Puis ce fut le retour au lycée, les élèves ont rejoint leur correspondant dans les classes. La journée du mercredi a débuté au siège principal par une présentation sous forme de débat, de la formation d’aide-soignant. Un vrai dialogue s’est instauré entre les élèves. Une démonstration de réfection de lits et de mobilisation de patients a été réalisée par les élèves italiens sous l’oeil attentif de leurs camarades français. Le déroulement de la journée s’est poursuivi par un passage à la mairie où nous avons été accueillis dans la magnifique salle des glaces par la première adjointe au maire qui nous a remis l’écusson de la ville. Nous avons poursuivi cette matinée par la visite du marché où chacun et chacune ont pu faire des emplettes. Les élèves sont repartis avec leur correspondant pour un nouvel après-midi de temps libre tout comme depuis notre arrivée sous un soleil radieux.

Galerie photo Cesena3 Cesena3
9 Photos

Compte rendu du lundi 09 octobre :

Ce lundi matin après un dimanche riche en découvertes et activités variées nous nous sommes tous retrouvés au siège principal, les élèves avaient encore beaucoup de choses à se raconter malgré les très nombreux échanges du week-end via le groupe créé avec whatsapp. Madame la Proviseure est venue nous souhaiter la bienvenue et nous a témoigné de son intérêt pour ce beau projet de partenariat qui est en train de se mettre en place. Une présentation du lycée Versari nous a été faite par Chierra Germiniani : les différentes filières, le mode de fonctionnement d’un lycée professionnel italien….puis les élèves sont partis dans les classes respectives de leur correspondant. Nous vous livrons, à chaud, leurs premières impressions :«je pense que les cours ont l’air bien, mais je suis resté 2 h à essayer de comprendre, j’ai compris qu’ils parlaient d’un télescope mais c’est tout, ils parlent beaucoup et hyper vite, par contre, ils sont adorables» Brandon – «ils parlent beaucoup mais sont très accueillants. Les cours ne se passent pas du tout comme chez nous…»Camille – «j’ai beaucoup aimé leur cours mais je pense que ça doit être dur d’apprendre dans ces conditions» Mélanie – «les règles du lycée sont beaucoup mieux qu’en France, ça fait vraiment université»Charline – «moi je trouve que les cours en Italie c’est BEAUCOUP mieux, la relation entre les élèves et les profs est beaucoup mieux qu’en France ! Ils ont le droit de boire et de manger un peu, ce que je trouve bien car moi quand j’ai faim je suis déconcentrée….»Maelle (cliquez sur le diaporama ci dessous).

Galerie photo Cesena2 Cesena2
7 Photos

Compte rendu du dimanche 08 octobre :

Bonjour à tous, le voyage s’est fort bien déroulé avec notre très agréable groupe de jeunes lycéens. Une émotion grandissante au fur et à mesure de l’avancement de la journée. Un partage entre la joie de faire connaissance avec les amies italienne et l’appréhension de l’inconnu. Puis ce fut l’heure de se séparer, des perspectives de soirées très agréables et d’excursions en bord de mer ou à Bologne dès dimanche ont facilité la séparation. Une très belle rencontre avec les collègues italiennes et une semaine à venir qui semble très riche en projets et en échanges. Le groupe Cesena (cliquez sur le diaporama ci dessous).

Galerie photo Cesena 1er jour Cesena 1er jour
9 Photos

Galerie photo Cesena 4 Cesena 4
10 Photos