Projet MINI-ENTREPRISE :

CONFECTION DE MANIQUES EN SÉRIE

Le service de restauration scolaire du Lycée Léonard de Vinci a passé une commande à la société CREAVINCI de 30 paires de maniques de cuisine.

Un groupe autonome d’élèves de 2MMV sans solution de stage a donc préparé le lancement d’une série de maniques pendant une semaine, du 31 mai au 4 juin 2021, dans les ateliers de la mini-entreprise CREAVINCI.

Les élèves ont dans un premier temps réalisé le matelassage du tissu (coupe en bout de la matière d’œuvre avec des équipements industriels).

Puis ils ont tracé l’emplacement des surpiqures sur le tissu pour le matelassage du tissu avec la ouatine.

Enfin, ils ont effectué le matelassage en série sur les machines à coudre industrielles.

Les élèves ont apprécié d’utiliser le matériel de coupe ainsi que de participer à la confection en série des maniques. Ils ont acquis de l’autonomie et de la rapidité dans l’utilisation des équipements professionnels.

A la rentrée 2021-2022, la classe de 1MMV (anciens 2MMV) achèvera cette série par une pose de biais autour des maniques pour une finition de qualité, avant de les livrer au personnel de cantine du lycée.

Projet mené par Mme Plessis, professeur en habillement.