Mardi 09 avril 2024, avec les classes de la mention complémentaire FCIL et les terminales  CAP Entretien des textiles

Nous étions accueillis par Monsieur RENOU Stéphane, responsable de la blanchisserie du Puy du Fou.

Il nous a expliqué son parcours scolaire et professionnel et nous a fait partager sa passion du métier pour l’entretien des textiles, de la blanchisserie et des costumes.

Puis, nous avons démarré l’aventure par la découverte de la blanchisserie intégrée au parc, des ateliers de fabrication des costumes, des perruques, barbes, de la cordonnerie, chapeaux et plusieurs zones de stockages

Les ateliers :  AU CŒUR DE LA COSTUMERIE

Des créateurs, stylistes et costumiers travaillent pour habiller les artistes en respectant les codes historiques, la magie de la scène, le confort des artistes, les contraintes de la mise en scène et de l’environnement de travail.

Les ateliers :  AU CŒUR DE LA BLANCHISSERIE

Entretien des costumes et du linge restauration

Les costumes étant réalisés avec des matières spécifiques, il est indispensable de disposer d’une équipe de blanchisserie qualifiée pour les entretenir et les livrer en temps et en heure sur chaque lieu de spectacle.

Le Stockage

Ici sont référencés les costumes des personnes travaillant pour le parc. L’atelier de conception des perruques et des barbes utilise des cheveux naturels.

M Renou nous a invité à rejoindre les coulisses du spectacle le SECRET DE LA LANCE pour rencontrer les acteurs et observer l’organisation de la prise en charge de leurs costumes à entretenir pour le spectacle suivant.

On en a pris plein les yeux !