Le Lycée Léonard de Vinci produit et consomme local !

Le Lycée accueille une ruche et ses abeilles productrices de miel ! La bonne météo au printemps a permis aux abeilles d’aller récolter du pollen et du nectar. Elles se déplacent jusqu’à trois kilomètres autour de la ruche. Les tilleuls centenaires du lycée, les marronniers des parcs aux alentours et les acacias au moment de leurs floraisons, leur ont permis de fabriquer plusieurs kilos de miel à partie du nectar récolté.
Le pollen sert à nourrir les larves (bébés abeilles) . Les abeilles vivent en moyenne 4 semaines : il est donc important que la reine ponde en continu afin de garder une population nombreuse pour aller chercher de la nourriture et nourrir les jeunes abeilles qui ne quittent pas encore la ruche.

Mme Jeanneau, CPE formée en apiculture, anime un atelier ruche toutes les semaines, où les élèves et les personnels volontaires approchent et prennent soin de nos petites colocataires.

Au début de l’été, le miel est récolté et extrait grâce à l’extracteur de miel puis mis en pots hermétiques. Ce délicieux miel de printemps est ensuite utilisé par l’équipe de cuisine dans la préparation de certains plats, de sauces ou de desserts pour les usagers du restaurant scolaire.