Dans le cadre du développement du projet Erasmus + dans notre établissement des élèves du lycée sont parties dimanche 01 décembre afin d’effectuer leur Période de Formation en Milieu Professionnel à l’étranger et plus précisement en Italie à Vicenza près de Venise.

Notre établissement s’est lancé dans le projet ERASMUS + il y a désormais 2 ans, en multipliant les échanges avec des établissements à l’étranger ( Italie, Espagne, Roumanie…) , également en envoyant un certain nombre de ses enseignants à des stages d’anglais renforcé, et en cherchant et en préparant des lieux de stage à l’étranger pour certains de nos élèves.

Ainsi 8 élèves sont parties ce dimanche 01 décembre, 3 élèves dans la filière ASSP ( Accompagnement Services Soins à la Personne) et 5 élèves en MMV ( Métiers de la Mode Vêtements), ces stages en milieu professionnel se déroulent en Italie à Vicenza près de Venise et dureront 3 semaines.

Récit du Séjour Professionnel de nos élèves :

Jeudi 19 décembre : (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Les enseignants se sont rendus à Aventure di Bibo pour l’évaluation de Rawan, puis à la SartoriaPaola Girard pour Chloé. Ensuite visite de Marine P. et Lucie chez Artemaglia. Une belle expérience en entreprise pour nos jeunes.

Mardi  17 décembre : (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Les enseignants se sont rendu chez Sartoria Lara Cosser puis chez Sartoria Il Monello pour l’évaluation du stage de Marine D. et Markha. Ils étaient accompagnés d’Ilaria, une employée de chez Fortes, pour la traduction anglais-Italien. Une excellente expérience de stage dans la création, la retouche (et le costume) pour ces 2 jeunes étudiantes françaises. Poursuite des visites aujourd’hui et demain. Un bilan de toutes les élèves ce tiendra dans les locaux de Fortes jeudi matin.

Samedi 14 et dimanche 15 décembre : (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Samedi changement de l’équipe des encadrants , les 2 équipes d’enseignants qui se croisent à Roissy (photo 6), dimanche journée à Venise , visite commentée par une guide, journée détente qui a ravi tout le monde à la veille de la dernière semaine de stage.

Jeudi 12 décembre : (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Markha ( métiers de la mode) chez Satoria il Monello, réalisation d’une toque et d’une veste sans manches en sequins.

Marine D. ( métiers de la mode) Chez Sartoria Lara Cosser

Lucie et Marine P. ( métiers de la mode) chez Artemaglia Fashion Srl, réalisation d’un patchwork.

Mercredi 11 décembre : (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Réunion de travail chez Fortes pour faire un bilan de mi-stage sur le lieu de PFMP.

Samedi  7 et dimanche 8 décembre : (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Samedi 7 : Réunion de travail bilan de la première semaine de stage et de la vie dans l’auberge d’accueil.*

Dimanche 8 : détente Patinoire et décoration de Noel dans la ville.

Vendredi 6 décembre : (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Autres photos de la ville de Vicence (Vicenza) et de l’expo Dali qui s’ y tient actuellement.

Mercredi  4 décembre : (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Visite du lieu de stage (Mode) de Chloé chez Paola.
Street Art dans Vicenza
Quelques images de la ville de Vicenza et des œuvres de Salvador Dali

Mardi 3 décembre : Installations de nos élèves dans leurs lieux de stage (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Photo 1 : Installation de Marie et Souhaila à Casa Materna (Crèche).

Photo 2 : Installation de Chloé auprès de l’entreprise Sartoria Paola Girardi (Mode).

Photo 3 : Installation de Rawan accompagnée de Lucia (correspondante) à la micro crèche Aventure del Bibo.

Photo 4 : Installation de Marine à l’entreprise Sartoria Lara Cosser (Mode).

Lundi  2 décembre : Réunion de travail ce matin à 9h pour l’organisation générale de notre séjour et des stages. L’auberge Forte où sont logés tous nos jeunes (Cliquez sur les photos pour les agrandir).

Dimanche 1 décembre : Départ de Nantes ce matin de l’aéroport, passage par Paris puis arrivée en fin d’après midi à Venise et enfin transfert en Bus vers Vicence (Vicenza). Accompagnées par nos enseignantes Mmes Leclair, Fleury et Chavagne (Cliquez sur les photos pour les agrandir).