Suite à une demande du Collège Gaston Serpette de Nantes, nos élèves des classes de 1ère MMV et de MC ERV ont réalisé des capes pour un projet autour de « Harry Potter » en classe de sixième.
Projet :
Le projet Harry Potter est une journée d’intégration des élèves de CM2 des écoles de notre secteur sur le thème des aventures du jeune sorcier qu’ils connaissent tous et qu’ils aiment très majoritairement. Sur une journée, le collège Gaston Serpette se transforme en Poudlard. Les élèves de CM2 sont accueillis par les élèves de sixième et guidés vers des aventures à travers le collège, qu’ils visitent et découvrent par la même occasion. Les élèves de sixième interprètent les rôles des professeurs et élèves de Poudlard. Les CM2 sont les « premières années ». Ils sont d’abord répartis dans les différentes maisons lors de la cérémonie du choipeaux magique ( jouée en anglais et en français). Puis ils assistent à 5 cours: potion (en salle de physique-chimie), botanique (en salle de SVT), Quidditch (sur le plateau de sport), Défense contre les forces du mal ( en salle d’anglais, donc cours en VO), lecture dans la réserve de la bibliothèque ( au CDI).
A la fin de la journée, les élèves des différentes écoles se retrouvent pour un goûter festif, le self du collège étant transformé en « grande salle de Poudlard ». les élèves de CM2 auront donc pu découvrir les lieux importants du collège de manière ludique et conviviale.
« La journée Harry Potter s’est très bien passée et les capes ont eu beaucoup de succès . Tout le monde a été bluffé du travail de vos élèves »