Projet El Cap 2 AEPA

Article rédigé par les élèves reporters (blessés ou inaptes) :

« Avec nos camarades de classe des 2AEPA nous sommes allés accompagnés de monsieur Gaborit, en sortie dans la salle d’escalade « EL CAP ». A 8h une bonne partie de la classe s’est rejoint devant le lycée pour ensuite aller à la salle d’escalade en tramway de Souillarderie à François Mitterrand, soit environ 50 min de trajet. Le reste de la classe est directement allée à la salle. Lors de notre arrivée nous nous sommes échauffés derrière la salle. Une fois la salle ouverte, nous nous sommes équipés de chaussons adaptés mais très inconfortables. Nous sommes allés s’asseoir au milieu des murs pour écouter les consignes de sécurité et comment bien s’échauffer sur les murs. Une fois tout cela, Le professeur nous a proposé une petite compétition par groupe, le but étant de récupérer le plus de points par rapport aux niveaux de difficulté des blocs.

Il est difficile pour nous (élèves dispensés) de dire notre ressenti étant donné que nous n’avons pas eu la chance de faire cette activité, mais on a trouvé que cette salle était très impressionnante par sa hauteur (cf photos). Nous avons trouvé que cette sortie nous a permis de faire une activité sympa en dehors des cours. On a remarqué également que cette sortie a permis à la classe de se détendre et de tisser des liens. »

Article de : Inès RAHMANI et Luna CLAUDE

« En effet, l’ambiance de la classe fût très bonne durant toute la durée de la sortie. Les élèves ont fait vivre les belles valeurs de l’escalade. Ils ont incarnés l’entraide et la solidarité en partageant les solutions d’itinéraires, de postures a adopter et en s’encourageant dans l’effort. La plupart d’entre eux sont parfaitement rentrés dans la logique de l’activité, en faisant preuve de persévérance malgré la douleur physique, afin résoudre ces véritables casse-têtes verticaux. Les élèves dispensés n’ont pas été mis à l’écart, leur mission : prendre des photos et sonder les émotions vécues par leurs camarades pour pouvoir les retranscrire à travers la rédaction de l’article ci-dessus ».

Article de Victor GABORIT: enseignant EPS