Projet Lycéens Citoyens

Les élèves de Première Bac Pro AGORA du lycée professionnel Léonard de Vinci ont participé à une semaine d’immersion au Théâtre du Grand T et au lycée Livet du 7 au 11 Mars 2022 dans le cadre du projet « lycéens citoyens ».
En amont, nous avons assisté à une représentation de la pièce de théâtre « Gorgées d’eau » écrite par l’autrice Penda Diouf, la représentation a eu lieu le 3 Mars au lycée Livet.
Après cette représentation, nous avons fait une analyse chorale de la pièce où nous avons pu  échanger avec l’autrice et la metteuse en scène, poser certaines questions et émettre un avis sur la pièce de théâtre.
Lors de cette semaine, les deux lycées se sont rencontrés et ont formé quatre groupes mixtes de 15 élèves chacun.
Le but de ce mélange était de découvrir et pratiquer ensemble le théâtre tout en étant dans deux filières différentes.
Nous nous sommes réunis  afin de réfléchir à ce que l’on pouvait présenter aux autres groupes en fin de semaine, ce qui nous permettait d’en apprendre un peu plus sur chacun.
Pour commencer nous faisions des exercices pour apprendre à se connaître et des échauffements. Tout au long de cette semaine nous avons travaillé à l’aide du texte « Gorgée D’eau ». Grâce au texte, nous avons crée au cours de la semaine plusieurs petites présentations. Vers la fin de semaine, nous avons du faire un choix entre elles car on ne pouvait pas toutes les présenter.
Chaque matin de 9h à 9h30 et chaque après-midi de 16h à 16h30 nous étions en ateliers écriture avec l’un de nos professeurs.
Exemple pris dans le carnet d’Haïfa : Pour moi le théâtre c’est… de L’émotion.
Pour moi le théâtre n’est pas… …qu’un simple dialogue, ce sont des tas d’émotions, et c’est surtout une expérience collectivement vécue.
Exemple prit dans le carnet d’Inès : Si le mercredi 09 mars 2022 était une odeur elle serait le mimosa car nous sommes allés répéter dans un parc du lycée livet où il y avait du mimosa.
Pour finaliser cette semaine le vendredi  11 mars chaque groupe a présenté ce qu’il a crée aux autres groupes et aux professeurs qui étaient présents ainsi que les proviseurs des deux établissements.

Les élèves ont dans l’ensemble apprécié cette semaine : Incroyable, agréable, cool, amusant, drôle, rencontre.

Fatoumata et Inès élèves de 1ère  AGOrA  Lycée Professionnel Léonard de Vinci – Nantes