Les élèves de 1SPVL ont participé au Projet TOUTAIME « Cuba et les 4 éléments ».

Les élèves de 1SPVL du Lycée Léonard De Vinci ont réalisé une restitution de leur travail Lundi 13 Janvier 2020 à la Résidence Autonomie du Croissant du CCAS de Nantes.

Le projet de création ToutAime est à l’initiative de l’Association Cité Monde. Il se déroule dans le quartier du Croissant de Nantes avec l’IEM de La Marrière, la Résidence Autonomie du Croissant pour personnes âgées et les élèves de Première SPVL du Lycée Léonard De Vinci de Nantes.

Ce projet est un projet artistique collectif intergénérationnel et transdisciplinaire mené au sein de plusieurs institutions touchant des publics variés, qui vise à mener une stratégie permettant le décloisonnement et la déstigmatisation pour changer le regard sur l’exclusion.
Un espace de création est proposé par la pratique artistique pour que s’exerce liberté et autonomie des participants, propres à faire émerger un autre regard ; à permettre les échanges entre différents publics.
Depuis le mois de Septembre 2019 ; les élèves ont participé à 4 séances collectives à l’IEM de La Marrière et à une répétition à la Résidence Autonomie du Croissant, animées par l’artiste Christine Ammour, ainsi que par une musicienne et une chanteuse.
Lors de ces séances, les participants des trois structures ont créé des mandalas collectifs sur le thème des 4 éléments. A partir de leurs mandalas collectifs, ils ont ensuite rédigé des textes.

A partir d’instruments de musique, ils ont joué et chanté des airs cubains ; et ont inclus la lecture des textes rédigés dans la représentation.

La restitution s’est tenue Lundi 13 janvier 2020 à la Résidence autonomie du Croissant devant un public convié de parents, d’enseignants, de personnes âgées. L’ensemble des jeunes a participé au spectacle en musique et en chant, voire en lecture de textes. Les mandalas collectifs étaient projetés sur la scène tout au long du spectacle.

Au final, les élèves sont satisfaits de s’être investis dans ce projet qui leur a permis de développer leur culture artistique, de s’impliquer dans un travail commun, de collaborer avec des jeunes en situation de handicap, de créer du lien social et de comprendre ce que cela implique.

Article rédigé par Virginie Le Gall, professeure de STMS.